Les organisations (publiques ou privées) développent de plus en plus fréquemment une approche de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) qui prend en compte l’humain, l’environnement et l’impact sociétal. Le handicap, à travers sa dimension sociale et inclusive, est partie prenante de cette approche et doit être intégré à la stratégie RSE initiée.
Le volet Communication est primordial dans cette stratégie. Il s’agit de communiquer non seulement auprès de l’externe (partenaires, actionnaires…), mais aussi et surtout auprès de l’interne (salariés, agents) pour changer le regard et les pratiques. Chose non aisée tant les préjugés liés au handicap restent nombreux de nos jours.
RSE – Communiquer pour changer le regard et les comportements
La communication autour du champ du handicap au sein des organisations vise ainsi plusieurs objectifs :
- sensibiliser les collaborateurs pour changer leur regard sur le handicap et combattre ainsi les idées reçues,
- faire évoluer les comportements en agissant sur cette perception du handicap,
- inciter les salariés / agents à déclarer une situation de handicap…
La communication interne autour du handicap, volet stratégique d’une politique RSE, doit ainsi impliquer les collaborateurs, les managers, les collectifs de travail pour que chacun se sente concerné. Ces prises de parole sont également une occasion de rappeler l’engagement RSE et les valeurs de l’entreprise au sens plus large, telles que la diversité, la non-discrimination, l’égalité de traitement et en définitive l’inclusion sociétale. La communication interne sur le handicap est ainsi un vecteur de promotion des valeurs de l’entreprise et plus largement de sa marque employeur.
L’implication des équipes doit être effective à tous les niveaux de la structure. Elle doit être portée non seulement par la communication interne, mais aussi par la Mission Handicap.
Quelles actions pour communiquer sur le handicap ?
En interne, l’un des facteurs clés de succès est de multiplier les canaux de communication dont dispose l’entreprise :
- lettre interne intégrant des témoignages de salariés,
- intranet,
- guide des bonnes pratiques,
- campagne d’affichage,
- événementiel, à l’occasion de la SEPH par exemple,
- challenge inter-services autour du handicap ou du handisport,
- sponsoring handisport interne avec implication des équipes en interne,
- ….
Un préalable pour chacune d’entre elle : être accessible à tous vos publics (voir article du blog MELT : Communication responsable ne rime pas seulement avec durable).
Le + de MELT
MELT vous accompagne dans la définition de votre stratégie de communication Handicap tant auprès de l’interne que de l’externe. Diagnostic de la communication et des process existant, définition d’une stratégie, mise en œuvre d’un plan de communication, MELT propose un accompagnement global pour une communication accessible et efficace.