Expliquer à tous les Français de quelle manière vont se dérouler les élections locales et intercommunales de mars 2020, telle est la mission de communication pédagogique confiée par l’AdCF (Assemblée des intercommunalités de France) à MELT. Une mission que nous avons pris plaisir à réaliser sous format print et vidéo.
Développer une communication pédagogique sur les intercommunalités et le vote aux élections locales
La demande de l’AdCF était triple :
- communiquer sur les missions, compétences et fonctionnement des intercommunalités,
- expliquer de quelle façon vont se dérouler les élections intercommunales de mars 2020, les premières au suffrage universel direct pour les communautés de communes, d’agglomérations et les métropoles,
- mettre des supports de communication, en marque blanche, à disposition des intercommunalités pour leur propre communication sur ces sujets.
L’enjeu était ainsi d’expliquer les différentes modalités de vote en fonction des tailles de communes et des types d’intercommunalités concernées. La complexité française étant ce qu’elle est, plusieurs situations existent :
- le vote dans les communes de moins de 1000 habitants,
- le vote dans les communes de plus de 1000 habitants,
- le cas spécifique des métropoles du Grand Paris, de Lyon et d’Aix-Marseille qui ont chacune des modalités de vote qui leur sont propres.
La réponse de Melt : des supports pédagogiques et accessibles à tous
L’univers graphique proposé par Melt, en collaboration avec le studio Graphic Swing, s’appuie sur un traité illustratif, donnant vie et humanité aux intercommunalités et facilement compréhensible par l’ensemble des citoyens.
Cet univers vivant et coloré s’anime dans les vidéos en motion design, rythme les couvertures des différentes publications Print qui deviennent ainsi une collection, et illustre les affiches et supports grand public. Il se prête particulièrement bien aux infographies et traduit l’activité et le dynamisme des territoires intercommunaux.
Les supports réalisés par Melt
Dans le cadre de cette mission de communication pédagogique et institutionnelle, Melt a réalisé un ensemble de supports de communication à destination du grand public, des candidats aux élections, des intercommunalités et des élus et services de ces dernières :
- Affiches grand public sur les modalités de vote
- Présentation synthétique et pédagogique grand public « Qu’est-ce que l’intercommunalité ? »
- Document pédagogique : L’intercommunalité en question / Réponses aux idées reçues
- Guide juridique sur l’accès au mandat intercommunal
- Note juridique « Comment seront élus les conseillers métropolitains? »
- Vidéos infographies animées
Des vidéos pédagogiques en motion design pour faciliter l’accès à l’information
Afin de permettre au plus grand nombre de citoyens d’accéder à ces informations d’intérêt général sur les intercommunalités et sur les élections locales, l’option retenue a été celle d’une communication vidéo en motion design, avec voix off et sous-titres. Les trois vidéos ainsi réalisées sont accessibles au plus grand nombre, notamment aux personnes en situation de handicap, sur Youtube.
Elles portent sur :
- l’intercommunalité, 3 minutes pour comprendre
- les élections municipales et intercommunales
- les élections dans les métropoles