MELT in books – Les ouvrages sur la communication font aussi leur rentrée

Scolaire, de vacances ou littéraire, septembre rime avec rentrée. L’occasion pour MELT – dont l’ADN est à la fois marqué d’humanités et de littérature – de s’intéresser aux ouvrages en lien avec la communication paraissant en cette rentrée. Bonne lecture !

« La communication interne des entreprises » fête 20 ans avec une 8ème édition pour cette rentrée

Couverture du livre "La communication interne des entreprises"Paru pour la 1ère fois en 1998, l’ouvrage référence de Thierry Libaert et Nicolas d’Almeida, édité par Dunod, n’a pas pris une ride ! Incontournable pour les étudiants en communication, comme pour les professionnels (la 5ème édition trône dans ma bibliothèque !), il s’actualise en 2018 pour coller toujours davantage à la réalité de la vie des entreprises.

Comment définir une stratégie de communication interne en 2018? Comment l’intégrer au mix global de communication? Cette 8ème édition analyse les enjeux actuels de la communication interne des entreprises, notamment les dernières évolutions liées aux nouveaux enjeux de la communication interne et la place centrale des intranets. Ses auteurs s’intéressent également aux nouveaux modes collaboratifs tels que les réseaux sociaux internes.

A lire absolument si vous ne l’avez pas déjà fait ! Plus d’information sur cet ouvrage, en cliquant ici

« Délivrez-vous », l’ode de Paul Vacca aux livres et à la déconnexion numérique

Couverture de l'ouvrage " Délivrez vous" de Paul VaccaAvec « Délivrez-vous », à paraître aux Editions de l’Observatoire, en cette rentrée 2018, Paul Vacca nous pause la question suivante : Existe-t-il meilleur moyen que le livre pour nous déconnecter de notre brouhaha numérique et nous reconnecter au monde ? La lecteur compulsive et invétérée que je suis ne peut qu’acquiescer. En effet, plonger dans un livre, c’est arrêter le temps, arrêter l’actualité, voyager et prendre du recul à la fois.

A lire avec délectation et en toute déconnexion. Plus d’information sur cet ouvrage, en cliquant ici

Réinventer les humanités grâce au numérique

Couverture de l'ouvrage les humanités numériques de Pierre MounierTelle est la question que se pose Pierre Mounier dans son ouvrage à paraître à l’automne aux éditions des sciences de l’homme :  » Les humanités numériques – une histoire critique « .

Dans un contexte de désaffection pour la culture humaniste, en France et à l’étranger, ces dernières années, quel avenir faut-il prédire aux humanités ? Le développement des humanités numériques apparaît ainsi à certains comme une planche de salut pour des disciplines autrement condamnées à disparaître. Pierre Mounier souligne toutefois les trois défis que le numérique devra relever pour réinventer les humanités :

  • leur rapport à la technique,
  • leur relation au politique
  • et enfin à la science elle-même.

Les humanités numériques sont très critiquées, principalement au sein du monde de la recherche. Elles relèvent, pour certains, de la poudre aux yeux, et constituent, pour d’autres, une menace réelle.  Mais leur capacité à poser de bonnes questions aux différentes disciplines des sciences humaines et sociales est réelle et porteuse d’avenir pour ces dernières.

Un ouvrage scientifique parfois complexe, mais très documenté. Plus d’informations sur cet ouvrage en cliquant ici

Le + de MELT

Boulimique de lectures de tout ordre, je tâcherai donc de vous faire partager au fil de ce blog, de manière régulière, mes découvertes et coups de cœur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.