Rédaction web – Quelle équation entre style, contenu et SEO ?

Ecrire pour le web deviendrait-il une réelle gageure? Celle de conjuguer la nécessité de se démarquer tant du point de vue du style, que de celui du contenu et les contraintes du sacro-saint référencement naturel. Une équation parfois schizophrénique, mais qu’il est important d’interroger.

La rédaction de contenus pour le web se complexifie

Répondre à l’ensemble des contraintes liées à la rédaction web relève d’une gymnastique éditoriale complexe. Le rédacteur en perd alors  parfois son latin et son inspiration. Or s’il est indispensable de penser le référencement naturel d’un texte pour que les lecteurs arrivent jusqu’à lui, il est tout aussi important de donner à ces derniers l’envie de lire l’article jusqu’à son terme et de le partager. Cette envie naît forcément de la qualité et de la richesse du contenu proposé. Un angle précis, un ton particulier, des ressources complémentaires pour en savoir plus… Voici autant d’éléments constitutifs d’un texte attractif et efficace. Le référencement doit être au service du contenu et non l’inverse, n’en déplaise aux experts du SEO.

Penser des formats éditoriaux différents

Journal de marque, live, tribunes, interviews, roman photo, témoignages,carnet de bord… Les contenus web ne sont pas figés et l’ajout de média différents (vidéo, infographie…) au cœur d’un article l’enrichit en profondeur. Il ne s’agit pas de redire en image ou en vidéo ce que l’on écrit quelques lignes plus haut, mais d’apporter un complément d’information, sous un autre format.

A l’image du carnet de bord rédigé par MELT, pour le Groupe APICIL, pour mettre en lumière Damien Seguin, skipper handisport sponsorisé par l’entreprise pour participer à la Route du Rhum 2018.

Un carnet de bord au ton résolument libre, qui conte les aventures et la préparation de Damien et explique, de manière pédagogique et très directe, la course et l’ambition du skipper.  Interviews, questionnaire de Proust, lexique sur la voile… Les articles sont de natures très différentes. Ils ont pour vocation d’informer le lecteur non seulement sur la Route du Rhum, mais aussi sur les spécificités de la voile et de le sensibiliser à la question du handicap. Le ton n’est jamais institutionnel, ni moralisateur ! Il invite l’internaute à soutenir Damien dans son défi.

Le + de MELT

La rédaction de contenus pédagogiques et accessibles au plus grand nombre. Des formats adaptés à chaque organisation, à ses objectifs et à ses cibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.