Tourisme accessible – Comment concilier vacances et situation de handicap ?

En cette période estivale, partir en vacances semble aller de soi – voir même être essentiel – à la plupart d’entre nous. Mais qu’en est-il lorsque le handicap vient s’immiscer dans cette envie, ce besoin d’ailleurs, de voyages ? Identifier un logement, un site touristique, une activité accessible quel que soit son handicap n’est pas toujours chose aisée. Toutefois des labels, des plateformes, des sites proposent de l’information et une aide non négligeable. Petit tour d’horizon !

LogoTourisme & HandicapTourisme & Handicap : LE label des sites et établissements accessibles

Créé en 2001 le label Tourisme & Handicap se donne pour objectif d’apporter une information fiable, descriptive et objective sur l’accessibilité des sites et des équipements touristiques en tenant compte de tous les types de handicap. Il garantit un accueil efficace et adapté aux besoins indispensables des personnes handicapées.

Le logo apposé à l’entrée des sites, établissements et équipements touristiques, ainsi que sur l’ensemble des documents de communication, renseigne les personnes handicapées et leur entourage sur l’accessibilité en fonction du handicap (auditif, mental, moteur, visuel) grâce à quatre pictogrammes.

Sa visée à plus long terme : développer une offre touristique adaptée et intégrée à l’offre généraliste.

Retrouvez l’ensemble des sites labellisés sur www.tourisme-handicaps.org – rubrique Sites labellisés.

Handivoyage, une plateforme innovante pour trouver une location de vacances adaptée

Lancée en avril 2017, par Lucas Gebhardt, jeune lyonnais de 19 ans, Handivoyage est une initiative à la fois innovante et solidaire. Il s’agit de la 1ère plateforme collaborative de location de logements pour les personnes en situation de handicap. A l’image d’un AirBnB spécialiste du handicap, Handivoyage propose, en France et à l’étranger, des logements labellisés « Tourisme & Handicap » accessibles à tout type de handicap (moteur, auditif, visuel, mental…). La start-up organise également gratuitement pour chaque séjour la venue de matériel et d’aides médicales (infirmières, kiné…) nécessaire au bon déroulement du séjour.

Vous souhaitez en savoir plus n’hésitez pas à vous connecter sur www.handivoyage.net. Vous pourrez ainsi utiliser le code « MELT » pour bénéficier de 50 euros de réduction immédiate sur votre séjour.

Le petit + de MELT

Vous aider à valoriser votre offre touristique accessible aux personnes en situation de handicap. Et également vous apprendre à développer des supports de communication accessibles à toutes les typologies de handicap.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.