Les projets de renouvellement urbain façonnent les villes de demain. Cependant, leur succès repose également sur la capacité des territoires à mobiliser et engager les habitants (et parties prenantes locales) dans leur élaboration. Une communication stratégique et efficace est alors nécessaire pour rendre son projet urbain plus participatif.
Dans cet article, nous vous proposons de découvrir trois étapes clés pour mener à bien la communication autour des projets urbains de votre territoire : définir une stratégie de communication dédiée, créer les outils de communications indispensables et penser des outils originaux pour aller plus loin. Ces étapes permettent de favoriser une participation active de tous les publics, ainsi qu’une prise de conscience collective du devenir de l’environnement urbain.
Étape 1 – Définir une stratégie de communication pour son projet urbain
Pour mobiliser et informer les habitants, une stratégie de communication planifiée sur l’ensemble de la durée du projet est indispensable. Elle doit permettre de mobiliser les habitants sur le dispositif de concertation et faire connaître le projet. Pour cela, il est impératif de mobiliser l’ensemble des parties prenantes du projet en donnant du sens à l’action publique et en valorisant l’engagement des collectivités. Co-construire le plan de communication et partager les moyens de communiquer sur le projet est nécessaire. D’autre part, anticiper les phases les plus importantes du chantier et les nuisances occasionnées en informant les riverains de façon régulière sur l’avancement du chantier permet au projet de se dérouler dans les meilleures conditions.
Lors de la définition de la stratégie de communication, l’étape d’identification des cibles est importante. Il faut penser à la pluralité des personnes à toucher. A savoir les riverains, usagers, les habitants, les relais d’informations de terrain comme les associations et centres sociaux, les acteurs et partenaires du projets comme les bailleurs, les communes, les entreprises qui interviennent sur le chantier ainsi que les médias locaux et nationaux spécialisés dans l’urbanisme et les collectivités.
Certains principes sont à respecter lorsque l’on s’attaque à la communication de projet urbain. Nous en avons recensé douze (source : SENSSE – la communication chantier) :
- Bien envisager la portée géographique des impacts du projet
- Définir précisément ses cibles de communication : riverains, usagers, commerçants, artisans, associations, entreprises, contribuables, partenaires
- Affiner son ou ses messages prioritaires de communication
- Soigner la communication in situ et bien penser à rappeler que le chantier a fait l’objet de concertation.
- Aller à la rencontre des habitants, notamment via la maison de projet, et rappeler leur implication dans les supports de communication
- Mobiliser les réseaux territoriaux (commerçants, associations, institutions) au cœur même de la communication
- Ne pas oublier les cibles jeunes
- Utiliser les supports papier pour aller chez les gens, dans leurs boîtes aux lettres
- Développer également une communication sur les réseaux sociaux
- Prendre en compte le calendrier du chantier (attention aux dates annoncées sur les panneaux)
- Faire du chantier un événement
- Ne pas hésiter à faire preuve d’originalité (bal de grues, performance artistique, time lapse, vigie sur chantier…)
Il est également important de mener une communication régulière qui accompagne chaque phase du projet et qui traduit le positionnement du projet et sa valeur ajoutée. Il s’agit de mettre en place des actions et supports qui permettent aux riverains, usagers, habitants de bien vivre le chantier et de se projeter dans les futurs usages et ce dernier.
Les pré-requis nécessaires La création d’un groupe de travail communication / concertation composée de membres des services communication des différents partenaires, avec une structure pilote communication à identifier La définition d’une stratégie de communication propre à chaque projet urbain, mais coordonnée entre les différents projets (pour éviter les mauvais timings de communication et mutualiser ce qui peut l’être) et avec la stratégie de communication globale du territoire Une identité visuelle pour faciliter la compréhension de l’opération et ses enjeux Des actions et supports de communication pédagogiques et adaptés en fonction des cibles de communication
Étape 2 – Créer les outils de communication indispensables à son projet urbain
Une fois la stratégie de communication élaborée, il faudra créer les outils nécessaires à sa mise en place. Plusieurs éléments sont indispensables quand il s’agit de projets urbains, en voici quelques-uns :
La maison de projet, obligation réglementaire pour projet de renouvellement urbain, permet la co-construction du projet avec les habitants grâce à des temps de rencontres réguliers entre habitants et parties prenantes proposant de l’information pédagogique, adaptée et régulièrement actualisée.
Un univers graphique dédié permettra une bonne homogénéité et identification des supports. Attention : Penser un graphisme « accessible » à tous les publics est primordial !
Un site internet dédié ou une rubrique dédiée sur le site internet du maître d’ouvrage permettent de détailler l’ensemble du projet urbain et de lui donner de la visibilité : chiffres clés, histoire, objectifs … Détailler le projet, faire le point sur la concertation et présenter les actualités et avancements permet de tenir les habitants informés et impliqués dans la démarche.
Une lettre d’information sur le projet permet de servir les mêmes objectifs, mais en touchant un public cible peu connecté grâce à une distribution en boîtes aux lettres et dans les lieux de proximité. Il est important de penser à adopter un ton pédagogique pour rendre le projet compréhensible par tous les habitants.
De nombreux autres outils de communication sont à prévoir pour accompagner un projet urbain :
- Communication sur les réseaux sociaux
- Dispositif de relations presse
- Reportages photographiques réguliers
- Informations sur site
- Communication chantier (flyer, panneau)
- Événementiel
- …
Étape 3 – Penser des outils et actions pour aller plus loin
Des outils de communication plus poussés et originaux permettent de parfaire la communication des projets urbains.
Le naming permet de traduire les spécificités et les valeurs portées par le projet tout en facilitant l’identification de ce dernier en sortant des sigles plus complexes. Celui-ci peut simplement être le nom du quartier auquel on appose une signature pour que les habitants se retrouvent dedans.
Rendre un plan interactif disponible sur le site internet permettra de visualiser les projets dans leur ensemble et savoir quels sont les quartiers concernés, prendre connaissance des différents projets et mieux appréhender de quelle façon s’articulent les différents aspects du projet.
La création de vidéos permet de simplifier la compréhension du projet, de développer du storytelling et de donner à voir le devenir du quartier. Ces vidéos peuvent être composées de témoignages, motion design, plans drones… Des éléments textuels peuvent être rajoutés comme des chiffres clés ou des schémas.
Les time laps permettent de montrer le projet en mouvement et incarner l’avancée des travaux. In fine, il est possible de monter une vidéo retraçant l’ensemble de l’évolution du projet.
Pour aller plus loin, il est également possible de proposer des expositions itinérantes, de valoriser des récits des acteurs du quartier ou encore de créer des carnets de chantier !
Et pour en savoir plus et être accompagné dans la communication liée à votre projet urbain, n’hésitez pas à nous contacter !