A Table, mangeons mieux, jetons moins ! Une campagne de sensibilisation citoyenne

Depuis plusieurs mois, Melt a le plaisir d’accompagner la communauté de communes d’Ambert Livradois Foirez (63) dans une campagne de sensibilisation citoyenne et pédagogique autour du gaspillage alimentaire et à l’alimentation durable. Un projet citoyen qui nous tient à cœur !

Accompagner un territoire dans ses réflexions d’avenir

Ambert Livradois Forez met actuellement en œuvre un projet d’accompagnement des établissements de restauration collective dans l’évolution de leurs pratiques et le développement de l’autosuffisance alimentaire du territoire

Elle met ainsi en place différentes actions comme des animations pédagogiques, l’accompagnement des cuisinières et cuisiniers, ainsi que des études et ateliers sur son offre agricole. Dans cadre, elle a fait appel à Melt afin de développer une communication pédagogique et citoyenne. Son objectif : engager les 70 établissements de restauration collective du territoire (cantines, EHPAD, hôpitaux…) et leurs convives dans une démarche vertueuse pour lutter contre le gaspillage alimentaire et pour le mieux manger.

Une campagne de sensibilisation citoyenne autour de l’alimentation durable

Des cibles de communication diversifiées

La campagne de communication que nous avons imaginée s’adresse à quatre cibles différentes. En effet, l’ensemble des acteurs gravitant autour des restaurants sont concernés et peuvent avoir un impact pour limiter le gaspillage alimentaire. Il est donc important de les inclure dans cette sensibilisation citoyenne afin d’obtenir de réels changements de comportements.

Ainsi, la campagne cible :

  • Les convives afin de les sensibiliser au gaspillage alimentaire et à la question de l’approvisionnement local et faire changer leurs comportements
  • Les familles afin de leur montrer ce qui a été mis en place pour leurs proches et faire en sorte qu’ils reproduisent cela chez eux
  • Le grand public afin de lui faire connaître la démarche et la valoriser
  • Les partenaires afin de fédérer et mobiliser les partenaires dans la démarche

Un accompagnement transversal en matière de communication et de sensibilisation citoyenne

Pour mettre en place le projet d’ALF, Melt a développé un accompagnement transversal expert avec la :

  • définition d’une approche stratégique de la communication
  • création d’un univers graphique et d’un naming : A table ! Mangeons mieux, jetons moins.
  • déclinaison des supports de sensibilisation citoyenne adaptés

Pour se plonger dans le sujet, nous avons réalisé un benchmark approfondi. Trois tendances actuelles ont été identifiées en termes de campagnes de communication menées par les collectivités et acteurs institutionnels sur la thématique du gaspillage alimentaire, de l’alimentation ou du changement de comportement :

  • Un parti pris illustratif coloré pour toucher les plus jeunes
  • Le produit au premier plan pour parler à tout le monde
  • La valorisation des convives pour s’identifier

Naming et conception d’un logo

Melt s’est appuyé sur ces constats pour imaginer un nom et , en partenariat avec l’agence Graphic Swing, l’univers graphique du projet.

Le nom retenu pour la campagne, « A table ! » a fait l’unanimité et permet de rester en lien avec la thématique et d’être compris de tous.  C’est un nom évocateur que tout un chacun a déjà utilisé.

La base line « Mangeons bien, jetons moins ! » donne du sens au projet. L’utilisation de la 2ème personne du pluriel, crée de la proximité entre la collectivité, le territoire et les cibles de communication.

Concernant l’univers graphique travaillé, nous avons fait le choix d’un parti illustratif coloré, mettant en scène des personnes (agriculteurs, cuisiniers, enfants, parents) dans leur environnement et valorisant les productions du territoire. Accessible même aux plus jeunes, il permet une approche résolument pédagogique et bienveillante

Des supports de sensibilisation adaptés à chaque cible

La cible principale du projet étant le public scolaire, nous avons imaginé plusieurs supports de sensibilisation à leur attention, et à celle de leurs parents.

Un kit d’affiches pédagogiques

Un kit de 6 affiches, pour affichage dans les cantines scolaires ou des centres de loisirs, a ainsi été réalisé. Chaque affiche reprend une thématique forte du projet : les produits locaux et de qualité, l’alimentation équilibrée, la cuisine fait maison, la lutte contre le gaspillage alimentaire, le compost et le tri des déchets et le projet A Table.

Un livret à ramener à la maison

Un livret pédagogique a également été conçu afin que les enfants puissent le ramener à la maison et échanger ainsi avec leurs parents. Les gestes anti-gaspillages peuvent ainsi être répétés à la cantine et à la maison.

Ce livret (format A5 fermé) est organisé autour d’un repas en famille (la préparation, le repas et les déchets en fin de repas), propose des jeux, ainsi qu’une recette anti-gaspillage. 

Un document spécifique pour mobiliser les agriculteurs

Proposer une alimentation durable, c’est aussi inciter les agriculteurs à approvisionner les restaurants collectifs du territoire. Ambert Livradois Forez les accompagne afin d’identifier les actions à mettre en œuvre pour faciliter cette mise en relation, développer des filières qui n’existent pas sur le territoire, simplifier les démarches.

Un document spécifique vient ainsi d’être réalisé et envoyé aux agriculteurs du territoire afin de leur proposer un programme d’actions qui leur est dédié.

Un clip vidéo en projet

Pour compléter le dispositif un clip vidéo, à destination du grand public, doit être réalisé courant 2023 afin de faire un bilan du projet et des accompagnements proposés :  accompagnement individuel des établissements, animations pédagogiques, temps collectifs pour les restaurants, les agriculteurs… Il permettra également de sensibiliser sur les questions d’alimentation durable et de gaspillage.

La campagne A Table est un exemple concret et assez emblématique des expertises qui peuvent être mobilisées au sein de notre agence : conseil en communication citoyenne, mise en œuvre et suivi d’un dispositif de A à Z en mobilisant des partenaires de confiance pour le graphisme (Graphic Swing) et la production vidéo (Pix’n’Prod).

Vous souhaitez en savoir plus sur les accompagnements que nous proposons, n’hésitez pas à nous contacter à marie@melt-communication.fr