Une fresque pour mieux appréhender la communication de crise

Melt et l’agence 9 août Communication ont co-construit une fresque de la communication de crise afin de défricher cette thématique grâce à l’intelligence collective.

 Ce projet est né de la rencontre des deux fondatrices de ces agences : respectivement Marie Tissier et Marie-Hélène Charmasson.

La fresque est actuellement en cours de test afin de perfectionner son animation. Elle sera déployée auprès d’un public d’étudiants, mais aussi de tous ceux qui souhaitent en savoir plus sur la communication de crise.

Une fresque, qu’est-ce que c’est ?

Une fresque est un atelier basé sur l’intelligence collective et la coopération. Elle invite les participants aux profils variés à découvrir, comprendre et se laisser sensibiliser à un certain sujet.

Il en existe bon nombre : Fresque du numérique responsable, océane, de la biodiversité, de l’intention…. La plus connue reste la Fresque du Climat, souvent proposée dans les écoles supérieures et entreprises.

Les participants sont face à une toile blanche et reçoivent différentes cartes représentant chacune une notion différente. À leur tour de les placer dans un certain ordre, créer des groupes cohérents, découvrir certaines définitions, créer des écosystèmes… Il n’existe pas une seule solution mais bien une multitude de représentations possibles. L’objectif est de (re)découvrir une thématique et d’en faire naître une fresque créée à partir des cartes reçues.

A la fin de l’atelier, les participants se retrouvent face à une immense carte mentale, représentant la thématique dans sa globalité. En partant de petits éléments liés entre eux d’une manière ou d’une autre, on obtient donc l’explication d’un fonctionnement.

Une autre façon d’appréhender la communication de crise

L’idée de cette fresque est née d’une rencontre : celle de Marie Tissier (Melt) et de Marie-Hélène Charmasson (9 août) dans le cadre de la formation certifiante « Form’acteurs » proposés par Act4 Talents. Tester des méthodes d’animation ou encore de facilitation a donné des idées aux deux communicantes qui se sont lancées. Leur intention : créer une fresque répondant à l’un des enjeux des entreprises et collectivités : la communication de crise.

La communication de crise, qu’est-ce que c’est ? 

La communication de crise regroupe l’ensemble des actions de communication mises en place afin de limiter au maximum l’impact négatif d’un événement sur l’image d’une entreprise, d’une marque ou d’un produit.

Caractéristiques d’une crise, enjeux à relever, compétences à mobiliser, stratégies à mettre en œuvre, outils à activer… La fresque de la communication de crise invite ses participants à réfléchir à l’ensemble des enjeux et aspects à avoir à l’esprit pour réussir sa communication de crise.

Elle s’adapte à différents profils : étudiants, entreprises, collectivités, associations et toute personne désireuse de se familiariser à cette thématique. Réalisable en 1h30 environ, elle permet une compréhension globale des actions à mener et comportements à adopter pour bien gérer une crise.

Vous souhaitez participer à une fresque de la communication de crise ou en organiser une dans votre organisation ?

N’hésitez pas à nous contacter à marie@melt-communication.fr et mariehelene@9aout.fr