Inclure l’éco-conception dans la stratégie de communication d’une entreprise constitue une démarche efficace pour réduire son impact environnemental. Dans un contexte où la communication joue un rôle central dans le développement des organisations, il est essentiel de trouver un équilibre entre durabilité et performance pour parvenir aux objectifs fixés.
Pourtant, si de nombreuses entreprises souhaitent adopter une démarche écoresponsable, peu savent par où commencer. MELT, agence de communication responsable et inclusive, se propose de vous donner ci-dessous quelques conseils pour intégrer l’éco-conception dans vos supports de communication.
L’éco-conception à travers le design, c’est possible ?
Oui, l’éco-design est tout à fait possible ! Mais concrètement, comment ça se passe ? Tout d’abord, pour intégrer l’éco-conception dans le graphisme, nous pouvons réduire les aplats de couleurs et opter pour une identité visuelle utilisant des formes graphiques évidées. En plus d’être en phase avec les tendances actuelles en matière de design épuré, cette mise en application permet de diminuer la consommation d’encre de vos supports, mais aussi de réduire les coûts d’impression, surtout pour de grandes quantités. C’est tout bénéfice, non ? Pour aller encore plus loin, afin d’optimiser l’éco-conception de vos supports PDF ou de vos présentations PowerPoint, privilégiez des couleurs sobres. Résultat ? Moins d’encre utilisée à l’impression, mais aussi moins d’énergie consommée lors des projections.
Vous pouvez également utiliser des typographies dites « écologiques » qui nécessitent moins d’encre. Par exemple, nous vous conseillons d’opter pour des polices comme Garamond ou Arial plutôt que Impact ou Cooper Black.
Illustration issue du site Beecome Responsible

On ne le dira jamais assez : privilégiez des supports imprimés responsables
En tant que communicant, vous réalisez certainement des supports de communication print. Mais sont-ils vraiment responsables ? Pour réduire l’empreinte carbone, optez pour du papier recyclé ou certifié (comme les labels FSC ou PEFC). Non seulement vos supports seront bien conçus, mais ils auront aussi un impact limité sur l’environnement – un aspect qui pourra être différenciant auprès de vos clients et partenaires ! Et n’oubliez pas : estimez au plus juste la quantité d’exemplaires à imprimer. Après tout, les flyers datés 2020 qui traînent dans le fond d’un tiroir (oui, on a tous un peu honte de cela) ne sont pas très écologiques….
Eco-conception, n’oubliez pas vos supports digitaux !
Vous pensez que privilégier les supports digitaux est plus responsable ? Certes, cela réduit l’exploitation des forêts, mais les outils digitaux possèdent également une empreinte carbone qui peut s’avérer élevée. Nous avons tous tenté d’envoyer un e-mail trop lourd ou une image en 4K en espérant qu’elle passe. Rien de moins responsable…. Heureusement, il existe des solutions pour alléger cette empreinte. Évitez les pièces jointes (préférez les liens de téléchargement), compressez vos images, réduisez la taille des vidéos et adoptez des designs simples et épurés pour vos sites web. Et ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que les moteurs de recherches intègrent des critères d’éco-conception dans leurs algorithmes. Alors, privilégier un site responsable, c’est aussi améliorer son positionnement dans les résultats de recherche.
L’importance de travailler avec des imprimeurs engagés
Être un communicant responsable passe aussi par le fait de travailler avec des fournisseurs aux pratiques éthiques et durables. Il est essentiel de privilégier des imprimeurs éco-responsables et de préférence locaux. Renseignez-vous sur l’utilisation d’encres végétales et de procédés respectueux de l’environnement au sein de l’imprimerie. Sachez également que certains imprimeurs possèdent des labels, comme le label Imprim’Vert, et des certifications pour attester de leur démarche d’éco-conception et de gestion durable de leur équipement. Un conseil simple à mettre en place, non ?
En prenant en compte ces 4 conseils, vous serez sur la bonne voie pour concilier efficacité et durabilité dans vos supports de communication. Éco-concevoir le design de vos documents, choisir des supports imprimés durables, repenser vos pratiques digitales et opter pour des imprimeurs engagés sont des gestes simples, mais qui contribuent à faire la différence.
Si vous souhaitez éco-concevoir vos supports et actions de communication et/ou sensibiliser vos équipes à des pratiques de communication plus responsables, n’hésitez pas à nous contacter et à participer à l’une de nos fresques de la communication responsable.