Chaque année, le Grand Prix Cap’Com est attribué à une campagne de communication publique. Cet évènement récompense les professionnels de la communication publique et territoriale dont les opérations se démarquent, mais est également un excellent moyen d’observer les tendances du secteur.
Cette année, la Ville de Saint-Denis et sa campagne de communication sur son budget participatif ont été récompensées en remportant le Grand Prix. Retour sur une campagne citoyenne inclusive et audacieuse.
Une campagne de communication citoyenne ambitieuse
Le budget participatif est un processus qui permet aux citoyens d’affecter une partie du budget de leur collectivité territoriale à des projets d’investissement. Ainsi, chaque année, la Ville de Saint-Denis sollicite ses habitants afin qu’ils choisissent quels nouveaux projets verront le jour dans leurs quartiers.
La communication joue alors un rôle très important afin de réussir à intéresser, informer et faire participer un maximum de citoyens, aux profils variés. En effet, tous les acteurs et actrices du territoire de Saint-Denis, âgés de plus de 11 ans, composent la cible de cet outil de démocratie participative, et donc de sa communication.
En 2022, la ville a pensé une campagne de communication multicanal audacieuse pour répondre à trois objectifs distincts :
- rendre l’information accessible et compréhensible à tous,
- mobiliser au-delà des initiés de la démocratie participative,
- valoriser les projets et encourager au vote via la plateforme dédiée ou le bulletin papier.
Mettre les Dionysiens au centre de la communication
Le fil rouge de cette campagne est le (super)pouvoir dont dispose chaque citoyen et citoyenne de Saint-Denis (les Dionysiens et Dionysiennes), pouvoir qu’il peut utiliser pour améliorer son quotidien, grâce à sa participation, sa mobilisation et son vote.
En effet, ces derniers ont le pouvoir de :
- participer en proposant ses idées pour un nouveau projet dans son quartier qui sera financé grâce au budget participatif,
- se mobiliser en devenant porte-parole ou porteur de projet,
- voter sur internet ou en bulletin papier, pour élire les idées qui prendront vie.
De multiples canaux en fonction des temps forts de la campagne
Une communication multi-canal et évolutive a été déployée pour accroître la visibilité et suivre le processus long qu’est le budget participatif. Les moyens de communication se sont ainsi organisés en deux phases :
Phase 1 – Une campagne d’information et de participation : Comment agir en étant porteur de projet ou porte-parole, dépôt des idées (mars – juillet 2021)
Il s’agissait par cette campagne de valoriser la plateforme jeparticipe.saint-denis.fr, d’informer sur le budget participatif et d’expliquer de quelle manière agir. Bannières réseaux sociaux, vidéo en motion design, header de site internet, ont notamment été utilisés.
Pour la communication offline, des affiches de différents formats (32×45 + 120/176), un dépliant de 4 pages de présentation, des flyers A5 ainsi que des fiches A5, A4 et A6 ont été créés.
Phase 2 – Une campagne de vote : Comment voter pour le meilleur projet par le bulletin papier ou site internet (novembre – décembre)
La communication online a été composée de bannières sur les réseaux sociaux, header sur le site internet, signature messagerie interne des agents de la ville et trois vidéos. De plus, afin de déployer la communication, deux kits de communication ont été imaginés : l’un à destination des porteurs de projet, l’autre à destination des porte-paroles du budget participatif.
En matière de communication offline, le dispositif s’est décliné en :
- affiches,
- dépliants,
- bulletins de vote,
- chasubles,
- kakemonos,
- habillages d’urnes
- habillage d’un camion itinérant…
Un exemple de réussite en matière de communication citoyenne
Grâce à la multitude des canaux utilisés, l’accessibilité de chacun d’entre eux, aux visuels colorés et modernes, et à un travail de longue haleine, un nombre important de Dionysiens ont été mobilisés. Pas moins de 5 585 citoyens (sur les 111 000 qui composent Saint-Denis) ont voté pour élire leurs projets préférés parmi les 24 qui leur ont été présentés.
Cette campagne de communication citoyenne est exemplaire. Elle a su valoriser le budget participatif mais aussi aller chercher la participation des citoyens et renforcer le dialogue.