Ce mois-ci, Melt a choisi de s’intéresser au rapport RSE : support de communication efficace qui représente pour les entreprises un puissant levier pour mettre en lumière leurs engagements environnementaux, sociaux et sociétaux.
Qu’il s’agisse de publications obligatoires et réglementaires, comme les DPEF, ou de démarches volontaires, ce type de document de communication doit répondre à certaines règles. La 1ère d’entre elles : l’action authentique précède les mots. Le faire doit toujours précéder le faire savoir !
C’est dans cette optique que Melt a récemment actualisé le rapport RSE de Kem One, créé par l’agence en 2021. Ce rapport reflète la réalité des engagements du 2ème producteur de PVC européenne et leur véritable impact en matière de RSE. Un précieux outil pour incarner et démontrer l’engagement concret de l’entreprise pour un avenir plus durable.
Faire de sa DPEF un support de communication engagé et engageant
Certaines entreprises sont tenues de publier une DPEF (Déclaration de Performance Extra-Financière). Ce rapport est obligatoire pour les entreprises :
- employant plus de 500 salariés,
- cotées sur un marché réglementé,
- dont le bilan est supérieur à 20 millions d’euros ou dont le chiffre d’affaires net est supérieur à 40 millions d’euros sont tenues de publier chaque année.
La DPEF vise à rendre compte des performances de l’entreprise en matière de développement durable et de responsabilité sociale, en toute transparence.
Ce document réglementaire est tenu d’intégrer un certain nombre d’informations et d’indicateurs. Il est toutefois possible d’en faire un outil de communication efficace, adapté aux parties prenantes de l’entreprise.
Cependant, il y a un défi majeur à relever. Trop souvent, les rapports RSE sont longs, complexes et peu engageants. Ils sont perçus comme des documents bureaucratiques. Mais cela pourrait-il changer ? Pouvons-nous transformer ce document en un outil de communication puissant, capable d’engager les parties prenantes, de valoriser l’entreprise et de démontrer un réel impact ?
Dans cet article, nous explorerons six conseils pratiques pour atteindre cet objectif !
Conseil n°1 : Communiquer par la preuve en présentant des actions concrètes et leurs résultats
Il est essentiel de communiquer par la preuve dans une DPEF pour démontrer de manière tangible l’engagement d’une entreprise en matière de RSE. Cela signifie fournir des exemples concrets et spécifiques d’actions menées dans les trois piliers de la RSE : l’environnement, le social et l’économie.
Pour se démarquer, il est judicieux de mettre en avant des initiatives novatrices et créatives. En fournissant des exemples concrets et mesurables, une entreprise peut démontrer son engagement envers la RSE. Pensez également à présenter vos résultats pour plus de transparence et d’éléments de preuves !
L’exemple du rapport RSE de Kem One
Dans son rapport RSE, l’entreprise présente ses différentes initiatives dans tous les piliers de la RSE pour appuyer et illustrer ses dires.
Conseil n°2 : Donner la parole aux différentes parties prenantes de l’entreprise
Dans le but de rendre un rapport RSE à la fois crédible et communicatif, la diversification des témoignages est un aspect incontournable. En intégrant les opinions et les retours d’un éventail de parties prenantes, telles que des associations, des fournisseurs, des salariés, et bien d’autres, l’entreprise renforce la crédibilité de son rapport en prouvant que ses actions ont un impact réel et significatif au-delà de ses frontières internes. La variation des interlocuteurs en fonction des piliers de la RSE permet de refléter la diversité des enjeux abordés. Ces témoignages peuvent être incorporés sous différentes formes, telles que des citations, des vidéos, des dialogues ou des récits inspirants pour rendre le document encore plus vivant.
L’exemple de Kem One
Kem One a ainsi donné la parole à plusieurs parties prenantes de l’entreprise au sein de son rapport : président d’une communauté de communes, fournisseur, collaboratrice interne, partenaire…
Conseil n°3 : Utiliser des données chiffrées
L’incorporation de données chiffrées au sein d’un rapport RSE constitue un moyen de preuve concret et objectif de ce que l’entreprise avance dans ses engagements. Elles permettent de présenter les évolutions, qu’elles soient positives ou négatives, et d’offrir une vision transparente de l’impact des actions réalisées.
Pour maximiser l’impact de ces données, il est judicieux d’utiliser des outils visuels tels que des graphiques, des infographies et des tableaux. Ces éléments visuels permettent de rendre les informations plus conviviales et percutantes, en offrant une vue d’ensemble rapide et une comparaison visuelle des résultats. Dans son rapport RSE, Kem One propose des données chiffrées pour chaque sous-partie de son document. Celles-ci permettent d’avoir des indicateurs clairs et de regrouper des informations facilement, de manière plus visuelle.
L’exemple de Kem One
L’entreprise utilise également des tableaux et graphiques pour rendre ces données plus digestes et permettre de constater une évolution à travers le temps.
Conseil n°4 : Proposer des formats adaptés aux différentes cibles
Proposer un format réduit de sa DPEF peut s’avérer une stratégie judicieuse pour accroître sa communication RSE. En effet, le rapport complet peut souvent s’étendre sur plusieurs dizaines de pages, ce qui peut rendre sa lecture intimidante pour de nombreux lecteurs.
En proposant une version synthétisée et concise de la DPEF, vous la rendez plus accessible et compréhensible pour un public plus large. Ce résumé permettra de mettre en avant les points essentiels, les chiffres clés et les avancées majeures de l’entreprise en matière de responsabilité sociétale.
C’est ce que Decathlon a mis en place en proposant une version complète (115 pages) et une version réduite (29 pages) de sa DPEF sur son site internet.
Conseil n°5 : Optimiser l’utilisation de son rapport RSE
Parce qu’une communication responsable est avant tout une communication efficace, il est primordial d’optimiser l’utilisation des contenus produits dans le rapport RSE pour nourrir la communication faite, tout au long de l’année, sur les engagements RSE de l’entreprise (et non 1 seule fois par an).
Dans cette optique, la réalisation d’un rapport RSE allégé proposant du contenu enrichi en ligne vers lequel est orienté le lecteur est une véritable valeur ajoutée. Des QR code (pour la version print) et des liens hypertextes (pour la version web) permettent ainsi de renvoyer vers des vidéos, des interviews, des podcasts, des documents…
Autant de contenus qui enrichissent le site internet, mais aussi les réseaux sociaux de l’entreprise avec un planning éditorial dédié.
ADDEV Materials a ainsi conçu, en lien avec Oraveo, un rapport synthétique, fourmillant de contenus additionnels :
Enfin, pour que le rapport RSE ait un véritable impact, il ne faut pas se limiter à sa simple publication sur le site internet de l’entreprise. Il peut être promu activement via les réseaux sociaux, les newsletters internes et externes, et d’autres canaux de communication. Cette mise en avant permet d’en faire un document consulté et utilisé par un public plus large, allant au-delà d’une simple obligation législative, pour devenir un puissant outil de communication pour l’entreprise.
Conseil n°6 : Penser à la fin de vie du rapport
Penser à la fin de vie de son rapport RSE est une démarche essentielle pour en optimiser l’impact et la durabilité. Une première question à se poser est celle de l’impression : est-il réellement nécessaire d’imprimer le rapport et, le cas échéant, en combien d’exemplaires ? Cette réflexion permet de limiter les gaspillages inutiles et de privilégier des versions numériques consultables en ligne.
Par ailleurs, il est judicieux de maintenir le rapport RSE accessible sur le site internet de l’entreprise pendant plusieurs années. Cette approche offre la possibilité de montrer l’évolution au fil du temps, mettant en lumière les progrès réalisés et les engagements tenus.
Vous souhaitez découvrir le rapport RSE 2023 de Kem One réalisé par Melt, avec l’appui de Graphic Swing? Découvrez-le ci-dessous.
Vous souhaitez valoriser de façon efficace et durable vos engagements RSE ? Contactez-nous par mail à marie@melt-communication.fr